Patrimoine

 

Produits - souvenirs
A voir également
TOMIS
CALLATIS

ADAMCLISI

Au Nord de la commune Adamclisi, se trouve « le Monument Triomphal( Tropaeum Traian).
Construit en l’honneur de l’Empereur Trajan, entre les années 106-109, ce monument commémoratif est une source authentique d’informations sur l’histoire ancienne du peuple roumain.

Il avait une hauteur de 39 mètres et une forme circulaire (diamètre de 38 mètres). Constitué d’un noyau cylindrique de dimensions appréciables (12,6 m en hauteur; 31 m en diamètre), il construit en maçonnerie brute et entouré a la base d’une plateforme circulaire avec 7 marches en pierre. Le noyau était recouvert de blocs en pierre se poursuivant par une rangée de 54 métopes (49 a présent), sculptées en bas-relief avec des scènes de la lutte avec les Getes-Daces.
Au-dessus des métopes se trouvait une frise avec 26 créneaux (23 à présent) sculptés eux aussi en bas-relief et formant le couronnement du noyau circulaire.

Au-dessus de noyau s’élève un toit en tronc de cône recouvert d’écailles en pierre, ainsi qu’un socle hexagonal haut de 6 mètres, qui soutient le « trophée » proprement dit : un tronc dans en armure classique et avec les armes de lutte.

Auprès du monument commémoratif se trouve le Mausolée construit à la mémoire d’un officier supérieur romain.

A l'Est, à une petite se l’Autel, construit a la disposition de l’empereur Trajan au souvenir des soldats morts en lutte. L’autel a une forme rectangulaire.

A Nord-ouest de la commune d’Adamclisi, se trouve un groupe de vestiges romaines: La Cité Tropaeum Traiani.Considérée comme la plus grande habitation civile romaine sur le territoire de la Dobroudja et construite en même temps avec le Monument commémoratif, la cité était habitée par les familles des vétérans qui ont participé aux guerres daces de Trajan et qui ont été colonisé ici. Détruite par les Goths, elle est finalement entièrement abandonnée en l’an 587 ap.J.Ch. à la suite des attaques destructives des Avares.


Adamclisi
Les Métopes
la chronique en pierre
de la grande bataille