Patrimoine

 

Produits - souvenirs

Mérida est une cité d’origine romaine que l’Empereur Octave Auguste fit construire en l’an 25 avant J.C. pour accueillir les soldats vétérans des Légions V et X.

Peu après sa fondation elle fut proclamée capitale de la Lusitanie et, plus tard, de la Diocèse Hispaniarum. Au cours des premiers siècles du Christianisme, elle fut siège archiépiscopal de douze évêchés.

Sa survivance pendant plus de deux mille ans est mise en evidence par l’important gisement archéologique qui cohabite avec la ville actuelle et dans lequel on retrouve clairement ses traits d’identité romaine et son évolution au cours des différentes étapes culturelles qui dessinent son histoire: époques paléochrétienne, visigothe, musulmane et chrétienne.

Sa qualité de capitale se retrouve au cours de certaines périodes qui mettent la ville en valeur et qui alternent avec d’autres périodes au cours desquelles ce n’est rien d’autre qu’un village de campagne.

En devenant le centre des communications routières et ferrovières d’Estrémadure, elle a eu un nouvel essort au milieu du XIXe siècle.

C’est actuellement la capitale de la Communauté Autonome et elle suit un modèle urbanistique qui respecte et met en valeur son histoire tout en cohabitant avec son développement présent.